Découvrez Javea

5 lieux à ne pas manquer à Jávea (et qui ne sont pas des plages)


Vous êtes en vacances à Jávea? Cette publication va vous intéresser car nous allons vous présenter 5 lieux à ne pas manquer dans cette jolie ville. Nous savons qu´il est difficile de renoncer aux magnifiques plages et criques, mais vous serez enchantés de découvrir également la magie que cache Jávea. Magie, grâce à laquelle elle est devenue la ville préférée de beaucoup de monde (la nôtre aussi, bien évidemment).

 

Église fortifiée de San Bartolomé

Le centre historique de Jávea a conservé son tracé médiéval. Il est agréable de se perdre dans le dédale des ruelles étroites et de tomber sur l´église fortifiée de San Bartolomé. Cette église, de style gothique élisabéthain, a été construite du XIVème siècle au XVIème siècle. Son importance lui valut d’être déclarée Monument artistique national en 1931.

L´église dispose d´une grande nef gothique avec une abside et trois chapelles latérales entre les contreforts. Le toit est formé par des voutes en croisée d’ogives. Une galerie, située au-dessus des chapelles, ouverte sur l’intérieur de la nef par une série d’arcades et sur l’extérieur par de grandes claires-voies, met en évidence la finalité défensive de l’ensemble.

Horaires de visite :

Du lundi au vendredi de 10h30 à 20h30.

Le samedi après-midi, le dimanche et jours fériés ouverte 30 minutes avant la messe.

 

Marché Municipal de Abastos

Sans s´éloigner beaucoup de l´église de San Bartolomé, nous arrivons au Marché Municipal de Abastos. C´est l´endroit parfait pour n´importe quel gourmet et c´est une opportunité unique pour découvrir la variété de produits que propose Jávea. Attention si vous y allez en ayant faim, vous allez en avoir l´eau à la bouche!

L´édifice est de style gothique levantin et a été construit après la Guerre Civile sur le terrain d´un ancien couvent datant du XVIIIème siècle qui a été détruit. A l´intérieur, se mêlent harmonieusement les couleurs des étals de fruits et légumes et la couleur du grès des arcades.

Quels sont les produits que nous pouvons trouver dans ce marché ? Des légumes et des fruits locaux, des « figatells » faits maison (un saucisson typique du coin), du boudin blanc. Et de Jávea même: des fromages, sobrasada maison, poulpe séché, olives, câpres, poissons fraîchement pêchés tels que du merlan, des gambas rouges, du maquereau, des petits calamars, du crabe, ainsi que du vin moscatel de Teulada, Benitatxell, ou Jalón.

 

Musée archéologique et ethnologique Soler Blasco

MUSEO

Ce musée se situe également dans le centre historique de Jávea. Il occupe un des monuments les plus remarquables de la ville: l´hôtel particulier d´Antoni Banyuls, majordome du roi Felipe III. Cet édifice a été construit dans la première moitié du XVIIème siècle et possède une magnifique façade en tuffeau, remarquable de par les arcs de l’étage supérieur. A l´intérieur, au premier étage, nous pouvons contempler la sélection d´œuvres léguée par le peintre J-B Segarra. L´étage supérieur est dédié à l´archéologie sous-marine où sont exposées des pièces récupérées sur le littoral de Jávea, datant du VIIème siècle avant J-C au XIXème siècle.

Horaires d´été :

Du mardi au vendredi : de 10h à 13h et de 18h à 21h.

Samedi, dimanche, jours fériés : de 10h à 13h.

Fermé le lundi.

 

Église de Nuestra Señora de Loreto

Le charme du quartier de « Duanes del Mar » (port de Jávea) est accentué par la silhouette sculpturale de l´Église de Nuestra Señora de Loreto, inaugurée en 1967 et qui célèbre donc son 50ème anniversaire cette année. C´est un exemple notoire de l´architecture religieuse avant-gardiste des architectes Garcia Ordóñez, Dexeus Beatty, Bellot Port, Herrero Cuesta et Gómez Perreta.

 

Elle est remarquable de par son design audacieux et par l´aménagement novateur de l´espace. Elle fut construite en béton armé (ciment et fer). Elle ne comprend qu’une seule nef et sa base est ovale. Elle possède des murs sans angles qui s’ouvrent sur l’extérieur. Son toit en bois de pin rouge, en forme de quille de bateau, évoque le bateau du pêcheur (figure biblique). Les 12 piliers qui le soutiennent, représentent une allégorie des 12 apôtres.

 

Horaire d´été: de 9.00h à 21h.

 

La “Casa del Cable”

La “Casa del Cable” est un autre édifice qu´il faut visiter au port. Elle a été construite en 1860 pour abriter la station télégraphique reliant la Péninsule avec Ibiza à travers un câble sous-marin, d´où ce nom étrange.

Dès sa construction, la connexion tombait en panne très souvent jusqu´à finir par ne plus fonctionner du tout dans les années 50. Depuis, elle a occupé différentes fonctions et aujourd´hui les salles de la Casa del Cable, sont utilisées pour accueillir des expositions.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *