Découvrez Javea

Que manger à Jávea?


Le soleil, les plages et les criques font partie des attraits de Jávea et de la Costa Blanca, mais sa gastronomie aussi. Ici, on mange bien, même très bien! La cuisine locale mêle tradition de la mer et tradition méditerranéenne dans laquelle le riz, le poisson, les légumes, occupent une place importante. Tu pourras les déguster dans les nombreux restaurants présents dans la zone. Dans cette publication, nous te présentons les plats les plus typiques que tu ne dois absolument pas rater!

 

Le riz

Le riz est très présent dans la gastronomie de Jávea.  Outre la traditionnelle paella de viande et de légumes, il existe également une grande variété de plats tout aussi délicieux: avec du poisson comme “l´arroz a banda o del Senyoret”, la  ”paella Xabiera”  (avec de la viande et du poisson), “el arroz a la Marinera”,  “el arroz negro” (riz avec encre de seiche), un autre aux épinards et aux anchois…ainsi que du riz cuit dans un bouillon comme celui à base d´homard et  de langouste, sans oublier “el arroz al horno” (un riz cuisiné au four dans une marmite en terre cuite, un délice)!

 

Les “cocas”

Une mise en garde est nécessaire avant de parler des “cocas”: elles rendent accros! Les plus typiques sont celles aux poivrons et à la tomate, mais il en existe aussi aux oignons, aux anchois…C´est l´encas parfait pour couper la faim en milieu de matinée. Beaucoup de restaurants les proposent et vous pouvez également les acheter en boulangerie. Mais si après les avoir goûté, vous voulez les faire vous-même, vous pouvez trouver la recette ici.

 

Les poissons

Jávea est une petite ville avec une forte tradition maritime et cela se remarque dans sa gastronomie. Nous avons la chance de compter une grande richesse de variétés de poissons, fruits de mer et crustacés, commercialisés sous la marque “Pescado y marisco de la bahía de Xàbia” (« Poissons et fruits de mer de la baie de Xàbia »). Il est donc inévitable de commander un plat de poisson dans n´importe quel restaurant de Jávea. On peut commander un ragoût comme le “Polp amb penca”, “el Madroc”, “la Borreta” ou de savoureux plats tels que le “Suc Roig” et le “Cuet de peix”.

 

Les oursins

Un des mets typiques de la Marina Alta est l´oursin. Le meilleur moment pour en manger est le mois de janvier. À Jávea, on les appelle  “bogamari”, ils sont faibles en calories et en hydrates de carbone, et riches en fer et protéines, mais surtout,  ils sont exquis ! Ils se mangent crus avec quelques gouttes de citron, directement dans leur carapace.

 

Les salaisons (poissons salés)

On trouve également des salaisons d´anchois, de thon, de « borreta de melva » ou de poulpe séché. Il existe une façon délicieuse d´en manger : l´ « esgarraet », qui est une tapas de poivrons grillés avec une salaison de morue assaisonnée avec une gousse d´ail hachée et de l´huile d´olive.

 

Les desserts

La touche finale de n´importe quel repas est le dessert! À Jávea, ils en font à base de produits typiques de la zone comme les amandes, les oranges, les raisins secs, les figues…Quelques exemples : la « Coca Maria », la « Sopà », la « Tortà de la Almendra » (gâteau aux amandes) ou encore, la « Pelota Dulce ».

 

Nous sommes sûrs que cet article t´a donné l´eau à la bouche ! Chez Webvillas, nous voulons faire en sorte que tes vacances à Jávea soient inoubliables ! En plus de te trouver la maison adéquate ou l´appartement parfait à louer sur Jávea, nous te donnerons tous les conseils possibles et imaginables pour que tu puisses profiter au maximum de ton séjour. Demande-nous et nous te recommanderons les meilleurs restaurants de la zone.

Guardar



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *