Une des meilleures parties d’un voyage est de pouvoir s’en souvenir plusieurs mois après et de le partager avec vos amis et votre famille. Et pour cela, il est inévitable d’avoir pris de belles photos qui reflètent à la perfection vos vacances. Mais un problème peut survenir lorsqu’au moment de faire le tri parmi toutes les photos prises, vous vous rendez compte que certaines d’entre elles ne sont pas réussies. Pour éviter que cela vous arrive, prenez en note ces conseils. Si vous les suivez lors de votre prochaine escapade, votre nouveau problème sera alors de ne pas savoir quelles photos supprimer tellement elles seront toutes aussi belles les unes que les autres.
Connaître parfaitement sa caméra
Que vous utilisiez un téléphone ou un appareil photo type réflex, le plus important est de bien connaître sa caméra et les fonctions qu’elle vous offre pour ainsi réussir à faire les meilleures photos possibles. N’attendez pas les vacances pour jouer avec, entrainez-vous des semaines avant afin d’éviter les mauvaises surprises.
Chercher différentes perspectives
Fuyez la carte postale typique que n’importe qui peut faire et essayez de trouver d’autres perspectives et points de vue uniques, qui apporteront une touche originale voire drôle à votre photo. Par exemple, il y a une flaque d’eau près d’un monument? Photographiez son reflet. Autre idée originale: prendre en photo l’écran d’un téléphone ou d’une caméra en train de prendre une photo. Cela donne une perspective intéressante.
Et bien entendu, le selfie est inévitable (sachez d’ailleurs qu’il met en valeur depuis le haut). Si votre téléphone ou votre caméra vous le permet, faites une photo à 360 degrés afin de garder en image toute l’essence du lieu.
L’éclairage
Un bon éclairage est la clé pour faire une belle photo. Les jours ensoleillés sont parfaits pour profiter du beau temps mais pas pour prendre des photos. Quand le soleil brille trop fort, cela crée des ombres non voulues, ainsi que beaucoup de reflets. Essayez de trouver de l’ombre afin de réduire la luminosité et d’en obtenir une plus naturelle.
Le meilleur moment pour faire des photos est vers 19h, quand le soleil n’est plus très haut. Aussi, les jours nuageux offrent une belle luminosité. Si vous avez des jours nuageux durant votre séjour, profitez-en donc pour sortir votre caméra !
La règle des tiers
C’est une des règles basiques de la photographie qui permet d’apporter une meilleure sensation de profondeur à votre photo. Pour cela, il faut diviser de façon imaginaire la photo en 3 parties, aussi bien horizontales que verticales afin qu’elle soit ainsi divisée en 9 parties égales. Le centre d’intérêt, monument, modèle, doit se trouver au niveau des points d’intersection.
Chercher la simplicité
Nous commettons souvent l’erreur de vouloir photographier trop de choses à la fois, ou tout le paysage, et cela donne de mauvaises photos. Il vaut mieux être simple et essayer de se focaliser sur un détail ou sur une partie du paysage, en respectant toujours la ligne d’horizon.
Être patient
Une bonne photo ne se fait jamais du premier coup. Il faut essayer plusieurs perspectives, jouer avec la lumière, avec les plans, et surtout, s’armer de patience si vous êtes dans un lieu touristique car beaucoup de personnes risquent de passer devant votre caméra juste au moment de prendre votre photo.
Prendre du temps pour faire le tri
Ne supprimez aucune photo avant d’être chez vous. Pour faire une bonne sélection, il faut du temps et laisser les jours passer afin de se souvenir du voyage en ayant pris une certaine distance.
Vous avez pris bonne note de tous ces petits conseils ? Le dernier conseil à vous donner est de venir à Jávea afin de voir des paysages uniques pour mettre en pratique ces astuces. Louez votre maison ou appartement à Jávea et profitez de vacances plus que photogéniques!